Villa - Bunker

Lorsque le nouveau propriétaire a acheté cette villa à trois façades, un bunker de la seconde guerre mondiale était encore à moitié enterré dans le jardin.
C'est de cette présence que le nouveau projet d'agrandissement du rez-de-chaussée et du sous-sol a pris forme.
En fait, cette villa de cinq chambres et deux bureaux n'avait pas assez d'espace pour le salon/espace détente et la cuisine était encore dans la cave.
Le propriétaire voulait non seulement un espace à vivre avec toute la famille, mais aussi un endroit pour faire du sport ou regarder un film avec tous les effets sonores sans déranger personne.
C'est pourquoi l'agrandissement concerne à la fois la surface habitable existante du living et celle de la cave.

La forme extérieure de la nouvelle façade coté jardin se caractérise par une grande baie vitrée à angle et un toit oblique qui suit les pentes du toit existant. Sur la façade est, un bardage en bois de couleur sombre s'harmonise avec la brique des murs et l'ardoise noire de la toiture. A l'intérieur, à la fois dans la cave et dans le salon, les nouveaux murs sont en béton brut pour rappeler le matériau utilisé pour le bunker. Au sol, du beton ciré uniformise la surface et près des châssis en façade, une partie vitrée laisse entrer la lumière pour éclairer la piscine à la cave.
Le sous-sol de la cave est devenu un espace dédié au bien-être avec sauna et hammam donnant sur la piscine, tandis que dans une pièce adjacente, on trouve la petite salle de sport, la salle de douche et un petit vestiaire.
La nouvelle cuisine trouve place au rez-de-chaussée et le home cinéma occupe l'espace de l'ancienne cuisine à la cave.
Le nouvel espace, harmonieux, moderne et dynamique, s'ouvre au monde, non plus sur un bunker souterrain, mais sur un jardin luxuriant. Le bonheur est possible.

Façade Nord - Projet
Façade Est - Projet
  • LOCATION : Bruxelles
  • INFORMAZIONI : 2019